Le royaume du Cygne

La guerre menace toutes les frontières du royaume. Les jours passent et la famille royale semble s'affaiblir. Mais dans l'ombre se cache un autre héritier de la couronne
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coutume et société

Aller en bas 
AuteurMessage
Hardrek Ironwrist
// Admin ~
avatar

Masculin Age : 34
Messages : 62
Date d'inscription : 11/10/2010


MessageSujet: Coutume et société   Sam 16 Oct - 16:20

La société des nains se compose de six Clans, chacun divisé ensuite en Maisonnées. Une Maisonnée est une vaste famille, un véritable arbre généalogique à elle seule pouvant regrouper des centaines de nains. Les clans portent le nom des six principales cités du royaume : Karath-Hin, Dol’Verdum, Morquabar, Zun-Host, Stonekrack et Tar’Kardor. Beaucoup de Maisonnées disposent de petites villes non loin de la grande cité du Clan, mais beaucoup d’autres préfèrent rester au plus proche du pouvoir et ne pas jouer la carte de l‘isolement. Au total, ce sont presque trois millions de nains qui vivent dans les monts gris.

Contrairement à se que pensent souvent les humains, les Maisonnées naines étaient à l’origine totalement indépendantes et les Clans ne sont qu’un découpage arbitraire du territoire destiné à simplifier son administration. En réalité, il arrive souvent que des Maisonnées d’un même Clan soient ouvertement hostiles l’une envers l’autre, voire même que des échauffourées entre deux bandes de nains ivre mort éclatent. Malgré tout, les nains parviennent toujours à s’entendre, en général sous la pression du chef de Clan. En effet, une Maisonnée seule, aussi puissante soit-elle n’a aucun pouvoir (hormis la Maisonnée de Karath-Hin mais elle forme un Clan à elle seule), et le seul moyen pour eux d’exister et de faire entendre leur voie est de passer par le Clan.

Chaque doyen de Maisonnée siège au Conseil du Clan. Là, ils élisent un chef qui aura pour tache de les représenter et de défendre leurs intérêts à Karath-Hin. Le titre de Chef de Clan est un poste honorifique que le nain en question portera jusqu’à sa mort. Un nouveau Chef de Clan n’est en effet élu par les différentes Maisonnées qu’à la mort de son prédécesseur. Les cinq chef de Clan se rassemblent et vivent la majeure partie de leur temps à Karath-Hin où ils forment les principaux conseillers du roi. Si celui-ci prend une décision, il doit avant tout en avertir les autres chefs et doit discuter avec eux. Pour s’opposer aux décisions du roi, un chef de clan doit obtenir le soutient de quatre autres clan. Autant dire que cela n’arrive quasiment jamais.

La société naine accorde une importance très particulière à la chance. Tous les nains ont la possibilité de s’élever rapidement et de manière très importante dans l’échelle sociale. Tout comme ils peuvent vite dégringoler. Un monopole commercial juteux peut faire passer un simple marchand d’une petite ville sans vraiment d’importance à Karath-Hin. De plus, il faut ajouter à cela que les nains possèdent un sens du commerce redoutable et qu’ils ne calculent rien plus vite que la manière de réduire leur dette et leur dépense. Un nain préférera toujours s’exiler plutôt que de devoir se résoudre à mendier ou à voler. Question d’honneur personnel (les humains parlent d’ego exacerbé, mais cela n’engage qu’eux).

La société se divise en un double tamis, constitué d’une part par les en Maisonnées, d’autre part par les Guildes. Ces organisations s’étendent bien au-delà des limites d’une Maisonnée naine ou même d‘un clan. Certains Clans disposent de Maisonnées très fortement implantées dans ces Guildes, ce qui leur y donne une influence plus forte. A titre exemple, la mythique Guilde des forgerons possède son centre dans la citée de Karath-Hin, et si le Clan Karath-Hin y est le plus puissant, le Clan Stonerakck y est également fortement représenté.

Il existe plusieurs strates dans toutes les couches de la société. Un véritable casse-tête pour les rares savants humains qui se seraient mis en tête d’étudier la civilisation naine. Et la pédagogie n’étant pas la vertu première des nains, il est difficile de comprendre quelque chose quand ils se lancent dans un débat passionné sur les subtilités de leur ordre social.

Ce manque d’information explique sans doute que lestrois figures naines particulièrement communes aux humains font croire à ces derniers que tout le peuple nain se résume à cela : le forgeron, le commerçant et le combattant.

En réalité, les nains sont bien plus diversifiés et très peu de personnes connaissent leur amour pour les tissus fins. De fait, bien des coquettes achètent des tissus de grand prix sans savoir qu’ils vient des Monts Gris; Les nains font à se sujet une sérieuse concurrence à la soie du Sultanat de Kaliorn. Et les coups en traître tant appréciées par les marchands du sultanat, tels la menace ou la destruction « accidentelle » de biens fonctionnent assez mal lorsqu’en fasse se trouve un nain bougon à la hache bien affutée.

La noblesse :
La noblesse naine est fondamentalement une noblesse guerrière. Comme dans le Royaume du Cygne, les fils de noblesse doivent se distinguer par un fait d’arme pour atteindre les plus hautes charges. A noter cependant, que contrairement aux Chevaliers de l’Ecu, les jeunes nobles nains n’ont pas pour vocation de rassembler de l’argent. Mais simplement de se faire remarquer par ses supérieurs qui lui offriront un médaillon d’or lorsqu’ils estimeront que celui-ci c’est montré à la hauteur du titre qu’il revendique. Pour cela, deux corps de l’armée leur sont ouverte : La Légion d’Acier et les Gardes des Portes de Fer.

Les femmes :
Les femmes naines se revendiquent comme étant les plus libres au monde. En effet, leurs époux passent tellement de temps dans leurs mines à forger des objets, à commercer ou à tirer du sol les richesses qu’elles passent la plupart de leur temps seule. Cela entraîne souvent des embrouilles d’infidélité et de tromperie. Les naines n’ont strictement aucune pudeur en se qui concerne ce point. Pour elles, il ne s’agit que d’une simple discrétion et elles ne comprennent pas ces humaines si pudiques et qui rougissent à la simple idée de prendre un amant pour se distraire.

On voit peu de naines à l’extérieur des montagnes et de leurs villes. Elles sont en effet tellement attachées à leurs précieuses maisons qu’elles quittent rarement leur pays. Une précision importante, car les histoires de tavernes sont toujours erronées sur ce point : les naines ne portent pas de barbe. leur pilosité moins fournies que celle de leur compagnon leur permet tout au plus d’avoir un duvet, qu’elle rase soigneusement. Mis à part cela, elle ressemblent quasi trait pour trait aux nains de sexe masculin, mais portent leurs cheveux rassemblés en une épaisse natte.

Les nains et l'argent :
Les nains n'utilisent pas de monnaie, tant il leur semble incongru de donner une valeur à des pièces, valeur intrinsèquement différente de celle du métal qui la compose. En effet, un écu du royaume ou de l'empire n'a que la valeur indiquée par le gouvernement. Grotesque disent les nains ! De l'or, c'est de l'or, peu importe la jolie frimousse représentée dessus. Pour le peuple barbu, l'argent n'est donc autre que le minerai. La qualité et le poids de ce minerai (or, argent...) entrera bien sur en ligne de compte, mais qu'il soit brut ou ciselé leur importe peu.

Pour autant, et bien que n'utilisant pas le système monétaire de leurs voisins, les nains sont des experts dans la qualité des monnaies. Aptes à reconnaître la qualité de l'or utilisé pour fondre l'écu présenté par le marchand, connaissant admirablement bien les poids de référence utilisés par les différents états, il ne sera pas facile de les duper. Essayer d'expliquer à un nain que ces petites pièces d'argent on la même valeur que cette grosse pièce d'or car le gouvernement l'ayant frappé l'a édicté ainsi, et vous risquez de voir apparaître une hache dans le main de votre interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Coutume et société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes
» [Fan-Art] Jeu de société Bionicle
» Coutume de la Prévôté et de la Maréchaussée Poitevine
» soirée jeu de société
» Journée: Jeux de société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume du Cygne :: Pour commencer :: Contexte :: Les Races :: Nains-
Sauter vers: