L’armée :
Les elfes n’ont pas vraiment de troupes et de bataillons aussi stricts et coordonnées que les humains. Chacun des villages possèdent une garnison de quelques combattants d'elfes appelés: Garde Sylvestre. Ces derniers tiennent à la fois lieu de soldats, mais aussi de police.
Composée d’elfes qui ont voué leur vie à la défense et à la protection d’Eliandre, les Gardes Sylvestres sont aussi efficaces qu’invisibles en milieu forestier. Leurs flèches ratent très rarement leur cible et ils n’attaquent jamais avant d’être certains que leur adversaire ne possède pas la moindre chance.
Leur équipement de cuir peut paraître très sommaire en comparaison aux harnois et aux hauberts des chevaliers de l’Epée cygnacs ou des Azadans kaliorniens. Mais ils sont aussi redoutables à main nue que le plus fort des chevaliers.
Pourtant, cette force possède grandement ses limites comme l’a démontré la chevalerie cygnacs après le Temps du Chagrin. Les Gardes Sylvestres sont en effet trop peu nombreux et formé à une guerre de harcèlement et d’embuscade. Ce ne sont pas des soldats aptes aux batailles rangées.
Chaque elfe possède pourtant une formation militaire qui lui permet de se défendre contre les bêtes qui rodent dans Eliandre, mais aussi afin qu’ils rejoignent la Garde Sylvestre en cas de besoin. Le grand arc que chaque elfe taille lorsqu’il devient adulte sert donc plus à la chasse qu’à donner le mort à un éventuel envahisseur. En cas d'urgence, les elfes peuvent compter sur près de 100000 combattants, Gardes Sylvestres et levée en masse incluse.
Les elfes ne manient pas les épées. Ils les trouvent trop lourdes et trop encombrantes. Ils sont en effet bien plus enclin à se servir de longues dagues ou de poignards à lame courbe.