Les esclaves :
Officiellement, l’esclavage fut aboli en l’an 158 du calendrier cygnacs par un traité, l’esclavage est un fléau qui existe toujours dans les duchés. Bien sur, il se fait de manière cachée et ceux qui vendent et exploitent des humains ne vont pas le crier sur tout les toits. Il est par exemple bien connu que le duc Karth de Winschesberg réduit en esclavage plusieurs centaines de personnes.
A l’opposé, certains duché tel que celui d’Echack, d’Aléquimor ou de Florissant rachètent des humains, hommes ou femme de tout les horizons pour leur rendre leur liberté immédiatement ensuite. Bien souvent, ces anciens esclaves restent au service du duc qui leur propose immédiatement une embauche.
Certains pays comme le Sultanat de Kaliorn ou le Royaume de Gaste pratiquent ouvertement l’esclavage. Mais c’est une manière pour le sultan de gagner de l’argent car il taxe fortement la ‘‘marchandise’’ humaine. Quand aux Royaume de Gaste, mieux vaut mourir que de vivre comme esclave dans ce royaume. Pour les vampires, les humains ne sont que des jouets.
L’héraldique :
Chaque chevalier possède ses couleurs. Mais il est obligatoire pour lui de respecter des règles stricte. Le blason de son duc doit apparaître dans celui qu’il porte.
Bannière royale : Cygne blanc flotant sur un lac sur fonc bleu.
Duché de Matriers : Lion d’or dresser sur ses pattes arrière sur un fond rouge
Duché d’Aléquimor : Cerf d’argent sur fond vert
Duché de Florissant : Dragon azur crachant du feu sur fond blanc
Duché de Benklys : Fiole d’argent sur fond violet
Duché d’Argus : Navire rouge sur fond ocre
Duché d’Aerun : Cheval couronné de bronze sur fond gris
Duché de Winschesberg : Tour d’argent sur fond noir
Duché de Crestmir : Parchemin d’or sur fond bleu
Duché de Mavol : Deux flèches d’argent croisées sur fond vert
Duché de Vestira : Sextant de bronze sur fond azur
Duché d’Echack : Hache à double tranchant blanche sur fond noir
Duché de Bikarlet : Grimoire rouge sur fond gris
Il est a noté que les fils des ducs ont le droit de composer un nouveau blason qui leur est propre afin de se démarquer de leur père. Dans ce cas, ils peuvent choisir d’adopter n’importe quel forme du moment que les couleurs sont les mêmes.
L’armée
Les armées ducales :Ayant encore une grande indépendance, chaque duché a conservé une armée entretenue au frai du duc, mais qui lui est fidèle. Grâce à ces troupes, il peut régler lui-même ses problèmes et protéger les frontières de son royaume sans avoir à recourir au pouvoir royal et à ses émissaires souvent jugé dérangeants.
Les soldats des armées ducales portent le blason de leur duché afin qu’il soit facile de les reconnaître.
L’armée royale :Contrairement aux armées ducales, l’armée royale n’est pas à la charge d’un seul duc, mais commune à tous. Les duc fournissent à l’armée royale les troupes et les équipements. Elle est chargée d’épauler les armées ducale dans leur mission de maintient des frontières. Mais aussi dans des campagnes de conquête. Si les rumeurs sont vraie et que le roi à bel et bien l’intention de reconquérir la partie nord de la péninsule afin d’en chasser les nordiques, se sera à l’armée royale de s’en charger.
Ces soldats sont reconnaissables car d’où qu’ils viennent, les soldats de l’armée royale portent le cygne royal et non le blason d’un des duchés.
Organisation : La cohorte : C’est la plus petite division de l’armée possible elle est composée d’un bloc de quarante huit soldats. Seize épéistes, seize piquiers et seize archers.
La division : Une division est une armée déjà importante en nombre car une division compte douze cohortes soit 132 combattants.
La légion : La légion est l’unité de combattants la plus importante dans laquelle se rassemblent les soldats cygnacs. Une légion se compose onze divisions. Soit 6336 soldats ou 132 cohortes.
Les unités de cavalier et de chevaliers se rassemblent de manièrent indépendante des fantassin.
Equipement :
Conscrit :Les conscrits sont des paysans qui intègrent l’armée pour une durée courte. Soit parce que le duc a besoin de renforcer les rangs de l’armée régulière en vue d’un combat, soit parce que leurs terres font directement partit des endroits menacé par les envahisseurs. Se sont aussi les conscrits qui forment les milices dans les villages, mais dans les villes plus importante, une garnison de soldat de métier s’occupe de maintenir l’ordre.
Les conscrits sont équipés par l’armée ducale. Ils portent un casque, un petit bouclier rond, une épée et une cote de mailles. S’ils souhaitent un équipement de meilleure qualité, ils doivent le payer à leurs frais.
Soldats :Les combattants de métiers qui forment l’essentiel des armées ducales et royales sont entraînés de manière régulière et très souvent, ils sont les vétérans de plusieurs batailles.
Leur équipement est de bien meilleure qualité que celui des conscrits. Ils portent des jambières, des brassards, une cote de maille, un bouclier rectangulaire et un casque. Leurs armes varient en fonction de leur position dans la cohorte. Ils sont également entraînés à monter à cheval au cas où cela se révélerait utile.
Les chevaliers de l’Ecu : Premier niveau de la noblesse, les chevaliers de l’Ecu forment des rangs de combattants motivé qui chargent souvent au cœur de la mêlée sans prendre garde aux pertes afin de se distinguer ou de connaître une fin glorieuse. Les chevaliers de l’Ecu portent pour tout équipement un heaume, une cotte de maille, des brassards, des jambières, une épée et un écu.
Les chevaliers de l’Epée :L’élite de l’armée cygnacs. Se sont des combattants chevronnés dont les charges font toujours des ravages dans les rangs ennemis. Lourdement armée, ils ne craignent que peu les flèches ou d’autres projectiles de ce genre.
L’équipement d’un chevalier de l’Epée se compose la plupart du temps d’une armure complète, d’un heaume, de sa Faneras, d’un écu et d’une lance.
Note: Le harnois est l'armure du chevalier par excellence.
C'est l'armure que l'on voit lorsque l'on imagine un chevalier en armure à cheval. Le harnois est la plus performante techniquement des armures de chevalier. Contrairement à une idée reçue (venant entre autres du fait que longtemps, les armures étudiées étaient des armures d'apparat et d'une mauvaise connaissance de la réalité de la chose), une armure de plates en général est moins difficile à porter qu'une cotte, voire un haubert, de mailles, car le poids pourtant supérieur est mieux réparti. Un chevalier pouvait ainsi prestement monter à cheval ou se relever s'il tombait (du moment que la douleur d'une blessure ne l'immobilisait pas).
Le défaut du harnois se trouve sous les bras, et au niveau de la gorge, à la séparation entre le casque et le plastron.
Divinité tutélaire: La Dame et le Chevalier Vermeil